Une cartographie détaillée de votre chantier grâce au diagnostic amiante et HAP

Quelle que soit la nature de l’intervention programmée sur des revêtements routiers, il est obligatoire de procéder au préalable à un diagnostic dans les enrobés routiers, appelé repérage amiante et HAP sur enrobés routiers.

Expertise qui consiste à caractériser l’amiante potentiellement présent dans les enrobés mais aussi à connaître la teneur éventuelle d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le repérage amiante et HAP dans les enrobés routiers est un diagnostic essentiel qui doit être initié avant de déclencher le chantier par tout donneur d’ordre d’un projet de travaux, soit le maître d’ouvrage, un gestionnaire de réseaux ou d’infrastructures, un employeur ou toute autre personne responsable d’évaluer les risques présents au sein de la zone concernée par les travaux.

En effet, l’amiante comme les HAP sont des composants fortement cancérogènes qu’il est essentiel de maîtriser pour protéger les travailleurs comme l’environnement.

Afin de répondre à cet impératif, le donneur d’ordre doit faire appel à un professionnel formé au repérage amiante et HAP sur enrobés routiers, détenant une certification amiante avec mention et habilité au regard de la prévention des risques liés à l’amiante sous-section 4.

Il doit aussi être doté d’une AIPR, soit une autorisation d’intervention à proximité des réseaux, niveau concepteur.

Une fois que cet opérateur a été missionné, le repérage amiante et HAP sur enrobés routiers proprement dit n’est réalisé qu’après une étude rigoureuse, mise en œuvre par cet expert, de toute ressource documentaire et historique disponible concernant la totalité de l’ouvrage ou le tronçon d’enrobés bitumineux concerné par le projet.

Cette analyse est essentielle puisque c’est elle qui va permettre de décider ou non si le repérage amiante et HAP sur enrobés routiers doit être réalisé.

Si c’est le cas, la caractérisation de l’amiante et des HAP éventuellement présents pourra débuter après une planification du repérage et par un examen visuel de la zone et la réalisation de carottages sur site.

Une fois les prélèvements effectués, les échantillons sont envoyés pour analyse au sein d’un laboratoire accrédité par le COFRAC.

Les résultats qui apparaitront alors dans les rapports d’essais permettront à l’expert de bâtir une cartographie précise des risques présents dans la zone du chantier.

Ils permettront aussi de déterminer les protections collectives et individuelles à mettre en œuvre et de définir un plan de gestion des déchets approprié.  

Amiante
Recherche d'amiante

Un diagnostic amiante est obligatoire dans le cadre d'une vente, d'une location ou de travaux sur un bien.

En savoir plus
Les enrobés routiers
Le repérage amiante

Ce diagnostic portant sur les enrobés a pour objectif de déterminer la présence ou l'absence d'amiante.

En savoir plus
Les HAP
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques

Les HAP sont des polluants organiques persistants, produits par combustion des matières organiques.

En savoir plus

Le réseau France Carottage Routier

Haut-de-France | Île-de-France | Normandie | Bretagne | Centre | Aquitaine

02 47 77 08 79

Auvergne-Rhône-Alpes

04 76 61 96 67

Pays de la Loire

02 51 94 10 10

Trouvez votre expert
près de chez vous !


adhérez au réseau
Repérage amiante et HAP enrobés routiers nord normandie idf centre aquitaine loire bretagne auvergne

Nos références

©France Carottage | RCS : 433994563 | Mentions légales | Création web : www.arobiz.com