La garantie de connaitre rapidement la teneur exacte en HAP des enrobés routiers

Composés susceptibles de provoquer que ce soit par inhalation, ingestion ou contact l’apparition de certaines formes de cancers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) éventuellement présents dans les enrobés routiers résultent de la présence de goudron ou de dérivés houillers, utilisés respectivement jusqu’en 1992 et jusqu’en 2004.

Appartenant à la famille des CMR (Cancérogène Mutagène Reprotoxique), certaines molécules d’HAP sont très toxiques.

C’est le cas par exemple du benzanthracène, du benzopyrène ou du dibenzoanthracène.

Lacaractérisation des HAP n’intervient dans les enrobés routiers que s’il s’avère que ceux-ci ne comportent pas d’amiante.

En effet, la recherche d’HAP est destinée à évaluer si une valorisation à chaud ou à froid des agrégats d’enrobés est possible pendant les travaux, ce qui implique l’absence totale d’amiante et une teneur limitée en HAP.

En effet, si la teneur de la totalité des HAP présents dépasse les 50 mg/kg de matière sèche, les agrégats d’enrobés ne pourront pas être recyclés à chaud ou tièdes.

Par contre, ils pourront toujours être recyclés à froid et ce, même si la teneur atteint500 mg/kg.

Au-delà et jusqu’à une teneur de 1000 mg/kg, ils devront être stockés en classe 2.

Mais si la teneur dépasse 1000 mg/kg de matière sèche, les agrégats d’enrobés devront être stockés cette fois en classe 1 car jugés trop dangereux.

Seize au total, les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont quantifiés lors d’une analyse en laboratoire, dans le respect de la norme NF EN 15527 par chromatographie en phase gazeuse et par spectrométrie de masse à partir d’échantillons d’agrégats d’enrobés spécifiquement préparés.  

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