Maîtres d’ouvrage professionnels : quelles obligations lors de chantiers de voirie ?

Les maîtres d’ouvrage professionnels en charge d’opérations de travaux impactant des enrobés bitumineux doivent impérativement mettre en œuvre au préalable un repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers.

Un repérage amiante et HAP sur enrobés routiers va permettre aux professionnels responsables d’un projet de travaux d’anticiper toute présence dangereuse d’amiante comme toute concentration élevée d’HAP, afin de procéder à une sécurisation du chantier avant toute intervention.

Vous êtes professionnel et votre projet inclut une démolition, des travaux de rabotage des chaussées, des découpes d’enrobés ? Il est essentiel de ne pas faillir à vos obligations pour éviter toute sanction comme l’interruption des travaux et de sévères préjudices financiers.

En plus, dans ce domaine, vos obligations en tant que professionnel sont nombreuses et incluent une évaluation des risques complète, comportant non seulement un repérage exhaustif par la réalisation éventuelle de prélèvements par carottage sur site mais également une prise en compte permanente du risque allant jusqu’à la définition et la gestion des déchets.

En plus, une fois le repérage amiante et HAP sur les enrobés routiers effectué et le rapport émis, il s’agira de communiquer toutes ces données précieuses aux entreprises contractées pour la réalisation des travaux, qui vont intervenir dans la zone étudiée et donc en plein cœur des risques présents.

Correctement informées, les entreprises auront tous les éléments pour établir des modes opératoires adaptés durant les travaux comme pour programmer des équipements de protection individuelle et des mesures de sécurité conformes à la situation du chantier au regard de l’amiante comme des HAP.

Bien entendu, en cas de présence d’amiante et d’une concentration d’HAP supérieure au seuil réglementaire, le maitre d’ouvrage professionnel a aussi la responsabilité de veiller à ce que les déchets ne puissent en aucun cas subsister dans le chantier.

Il devra alors s’assurer qu’ils seront évacués dans des filières spécifiques et en adéquation parfaite avec leur degré de dangerosité.  

Amiante
Recherche d'amiante

Un diagnostic amiante est obligatoire dans le cadre d'une vente, d'une location ou de travaux sur un bien.

En savoir plus
Les enrobés routiers
Le repérage amiante

Ce diagnostic portant sur les enrobés a pour objectif de déterminer la présence ou l'absence d'amiante.

En savoir plus
Les HAP
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques

Les HAP sont des polluants organiques persistants, produits par combustion des matières organiques.

En savoir plus

Le réseau France Carottage Routier

Haut-de-France | Île-de-France | Normandie | Bretagne | Centre | Aquitaine

02 47 77 08 79

Auvergne-Rhône-Alpes

04 76 61 96 67

Pays de la Loire

02 51 94 10 10

Trouvez votre expert
près de chez vous !


adhérez au réseau
Repérage amiante et HAP enrobés routiers nord normandie idf centre aquitaine loire bretagne auvergne

Nos références

©France Carottage | RCS : 433994563 | Mentions légales | Création web : www.arobiz.com