Plomb avant travaux ou déconstruction

Quel que soit le bâtiment qui doit faire l’objet de travaux ou d’une déconstruction, donc d’opérations susceptibles d’impacter des revêtements, matériaux et produits comportant du plomb, il est essentiel de procéder au préalable à un repérage plomb avant travaux ou déconstruction et ce, même si l’édifice a été construit après l’interdiction d’usage de plomb dans les peintures des bâtiments.

En effet, le plomb est un métal toxique qui a été interdit en plusieurs étapes et son usage s’est même prolongé jusqu’à une période relativement récente.

Par conséquent, évaluer précisément et au préalable la situation d’une future zone de travaux ou de déconstruction au regard de tout risque d’exposition au plomb que peuvent encourir les travailleurs est indispensable et cette obligation incombe au maître d’ouvrage du projet.

En raison de l’analyse approfondie qu’il implique, puisqu’il s’agit d’identifier la présence de plomb même dans les zones non accessibles qui seront sollicitées durant le chantier, le repérage plomb avant travaux ou déconstruction ne peut se décliner comme un constat de risque d’exposition au plomb.

Ainsi, le repérage plomb avant travaux ou déconstruction comporte même une étude documentaire en amont de cette investigation exhaustive, à partir de données mises à disposition par le donneur d’ordre.

Ensuite, le repérage plomb avant travaux ou déconstruction peut vraiment commencer et déployer sa méthodologie qui comporte une définition précise des unités de diagnostic à faire analyser pour mesurer leur éventuelle concentration en plomb, grâce à un appareil portatif à fluorescence X.

Le repérage plomb avant travaux ou déconstruction permet aussi d’identifier tous autres éléments en plomb, tels que des canalisations.

Une fois que la zone des futurs travaux ou de la future démolition a été entièrement inspectée, l’opérateur certifié plomb avec mention et disposant d’une attestation de formation à la radioprotection rédige un rapport conséquent et très explicite.

En effet, dans le rapport du repérage plomb avant travaux ou déconstruction vont figurer de nombreuses données importantes pour la suite des opérations dont une cartographie précise de la zone inspectée indiquant les unités de diagnostic comportant du plomb, la teneur en plomb de chaque UD au regard du seuil fixé par la réglementation ainsi que la liste des éléments en plomb et leur localisation.

Le rapport du repérage plomb avant travaux ou déconstruction servira grandement aux entreprises intervenant dans le chantier programmé puisqu’il leur permettra de déterminer les modes opératoires à mettre en œuvre durant le chantier, de prévoir les protections de travailleurs pour éviter tout risque d’exposition au plomb et d’établir un plan de gestion des déchets adéquat pour bannir tout risque de pollution.  

Amiante
Recherche d'amiante

Un diagnostic amiante est obligatoire dans le cadre d'une vente, d'une location ou de travaux sur un bien.

En savoir plus
Les enrobés routiers
Le repérage amiante

Ce diagnostic portant sur les enrobés a pour objectif de déterminer la présence ou l'absence d'amiante.

En savoir plus
Les HAP
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques

Les HAP sont des polluants organiques persistants, produits par combustion des matières organiques.

En savoir plus

Le réseau France Carottage Routier

Haut-de-France | Normandie | Bretagne | Centre | Aquitaine

02 47 77 08 79

Île-de-France

06 95 56 92 52

Auvergne-Rhône-Alpes

04 76 61 96 67

Pays de la Loire

02 51 94 10 10

Trouvez votre expert
près de chez vous !


adhérez au réseau
Repérage amiante et HAP enrobés routiers nord normandie idf centre aquitaine loire bretagne auvergne

Nos références

©France Carottage | RCS : 433994563 | Mentions légales | Création web : www.arobiz.com